En 2022, c’est 16,1 milliards d’euros qui ont été collectés par les SCPI et OPCI, c’est 47 % supérieur à la collecte 2021. (Source ASPIM)
L’investissement en démembrement viager – Le Viager Mutualisé ® Vitalimmo – permet à l’investisseur institutionnel de créer des croisements de distribution de produits en solvabilisant les publics.
Répartition des OPC immobiliers
par type de biens
Source : ASPIM
Les investisseurs Institutionnels européens possèdent aujourd’hui en moyenne entre 5 et 20 % d’immobilier au sein de leurs portefeuilles, cette moyenne étant variable selon les pays. La France est le pays au sein duquel la part d’immobilier est la plus faible (5 %), malgré une augmentation régulière depuis une dizaine d’années. Les investisseurs institutionnels et de gérants d’actifs au cours des 10 dernières années ont mis en évidence leur souhait d’accroître la part d’immobilier au sein des portefeuilles, l’allocation cible étant généralement comprise entre 8 et 12 %.
Ces dernières années les investisseurs institutionnels et particuliers se sont mis à rechercher un complément de rendement en se tournant de manière plus significative vers des actifs alternatifs, dont l’immobilier et cela via des SCPI ou d’autres OPCI Grand Public.
Désormais, il y a une demande réelle et importante. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2022 16.1 milliards d’Euros ont été collectés.
Les tendances lourdes du monde de demain :
Cartographie des risques et des opportunités du point de vue de l’allocation d’actifs
Conscient des avantages liés à la pénétration d’un marché encore précoce pour les premiers entrants, VIRAGE-VIAGER accompagne les investisseurs Institutionnels qui veulent maitriser le marché de la longévité et participer au développement très prometteur du Viager Mutualisé® Vitalimmo dont VIRAGE-VIAGER est le créateur.
VIRAGE-VIAGER dispose des droits du concept du Viager Mutualisé® Vitalimmo.
INPI n° 375313 déposé le 15 janvier 2010