L’impact Investing est une nouvelle tendance de la contribution au développement durable des investisseurs du monde de la finance. Sous la pression des législateurs nationaux, des associations internationales et de l’opinion publique, la finance s’est engagée résolument en faveur de l’investissement responsable.
Les investissements d'impact sont les investissements effectués dans des entreprises, organisations et fonds, avec l'intention de générer, en plus du rendement financier, un impact social et environnemental positif. Cette forme d'investissement va au-delà de l'investissement socialement responsable. En effet, il ne s'agit plus seulement de prendre en compte des critères sociaux et environnementaux en sus des critères financiers. L'investissement d’impact accorde autant d'importance aux impacts sociaux et environnementaux créés par l'activité qu'au rendement financier généré.
La pratique de l’investissement d’impact a crû de façon exponentielle. Alors que les fonds associés à l’investissement d’impact représentaient 10,6 milliards de dollars d’actifs dans le monde en 2014, ils ont dépassé les 100 milliards de dollars en 2016. Les analystes estiment à 1.000 milliards de dollars le poids de l’impact investing d’ici à 2020.
En France, la dynamique de ce marché est forte avec une croissance de + 11 % entre 2017 et 2018. On recense 488 fonds « durables » et moins de la moitié ont un label ISR. La loi Pacte appelle à la diffusion massive des fonds labellisés ISR dans l’assurance vie dès 2020. Près des deux tiers des appels d’offres émis par les investisseurs institutionnels intègrent maintenant la prise en compte des facteurs ESG (environnement, social, gouvernance). De même, les banques privées sont de plus en plus nombreuses à proposer des mandats avec des fonds à 100 % ISR.
L'investissement d'impact doit son succès à sa capacité à répondre à des problématiques sociétales actuelles, mais aussi à son rendement financier très attractif dans le contexte actuel de taux obligataires négatifs et de contre-performances boursières.
Le développement de l’investissement d’impact est une première réponse à la question du rôle que doivent jouer les investisseurs et les entreprises dans le traitement des problématiques socio-environnementales.
Les « fonds d’impact » veulent conjuguer la rentabilité et le social et se développent dans différents secteurs.
Dans la catégorie des investissements à impact social, VIRAGE-VIAGER est porteur d’une nouvelle vision du démembrement viager permettant aux seniors de rester sereinement chez eux, tout en étant très fortement solvabilisés. La raison d’être de VIRAGE-VIAGER est la promotion et le développement de l’épargne intergénérationnelle au service du « bien vieillir chez soi »
Le viager, sous cette nouvelle forme de démembrement se distingue par :
Le remplacement d’un acheteur individuel par un institutionnel (Caisses de retraite, Mutuelles, Institutions de prévoyance…),
Le paiement immédiat et total du capital dès la signature chez le notaire Du coté des retraités la concrétisation de ces transactions permet également de répondre aux situations d’isolement ou de pertes d’autonomie auxquelles sont soumis de plus en plus de personnes âgées, accentué par une espérance de vie en constante progression : la solvabilisation des séniors est un gage de services et de lien social.
Les principaux atouts sociaux attendus par la solution Le Viager Mutualisé® Vitalimmo
Une amélioration du lien social au travers de visites répétées des professionnels chez le retraité.
Un habitat plus sûr et en conformité (isolation, électrique...) garanti par les travaux réalisés par les deux parties : le nu-propriétaire pour conserver la qualité du bien et le retraité qui dispose d’un revenu complémentaire pour réaliser les travaux d’aménagement nécessaires (douche/baignoire..)
Des services à la personne rendus possibles par le complément de ressources. Ces derniers permettent le maintien à domicile ayant pour conséquence directe une satisfaction du retraité et un moindre recours aux hébergements collectifs d’exploitation (94% ne veulent pas un EHPAD...)
L’assistance aux personnes âgées au travers de visites répétées (en cas de problèmes avérés détectés par un service téléphonique)
NOTATION ETHIFINANCE SUR LE PROCESS VIRAGE-VIAGER