L’immobilier est à la fois un actif tangible qu’on utilise (occupation), qu’on gère financièrement et fiscalement (investissement).
Entre 1998 et 2015, la valeur du patrimoine immobilier a augmenté de 133 % Les Français semblent d’ailleurs avoir saisi l’intérêt de posséder des biens immobiliers et l’engouement des Français pour la pierre ne diminue pas. Le décollage de la « pierre-papier » s’inscrit dans ce contexte. Les Français, peu enclins à prendre des risques en capital quand ils placent leur épargne, apparaissent de plus en plus conscients de leur implication personnelle dans le financement de leur retraite.
Cette part de l’immobilier dans le patrimoine des Français s’est accrue depuis 1995 du fait de la hausse des prix et parce que cette inflation n’a pas empêché la poursuite du mouvement d’achat de logements.
Fin 2016, les Français possèdent directement près de 8 000 milliards d’euros d’actifs immobiliers (résidence principale, secondaire, investissement locatif) sans compter l’épargne dans les SCPI, OPCI et foncières cotées qui représentent désormais une part déterminante de l’épargne financière des français.
Le succès commercial des SCPI et OPCI ne se dément pas. En 2018, leur collecte nette a atteint 7,2 milliards d'euros. Un recul, certes, par rapport au rythme de 10 milliards annuels des deux exercices précédents, mais un montant deux à trois fois supérieur à la situation qui prévalait jusqu'en 2013. Et cet engouement ne se dément pas pour 2019. Si l’on compare à la collecte brute en unités de compte (UC) de l’assurance vie, qui a totalisé un peu moins de 40 Md€ en 2018, c’est un succès.
évolution du patrimoine des ménages
en milliards d’euros
répartition du patrimoine des ménages par type d’actifs
en 2016 en milliards d’euros
La solution Viager Mutualisé® est une réponse optimale à la monétisation de la richesse immobilière des seniors car elle garantit la valeur financière des biens immobiliers détenus tout en préservant l’usage.